Le projet du bout du cœur


Du bout du cœur est une compagnie de théâtre professionnelle fondée en janvier 2020 sous l’impulsion de Marion Gallet. Elle rassemble des auteur.ices, metteur.es en scène, comédien. ne.s, compositeur.ice.s, scénographes et costumier.e.s. La compagnie héberge aussi le spectacle MÉDUSE, écriture collective du Collectif Baba Yaga.


La compagnie a pour objet d’exposer ce que l’on ne voit pas par le prisme du vivant et d’empouvoirer les invisibles grâce au spectacle. Elle place le corps de l’acteur au centre de la création et privilégie une transversalité des arts : écriture plurielle pour moderniser la narration, multiplication des médiums pour parfaire la recherche plastique et esthétique et place de premier plan accordée à la composition de la musique au service de la dramaturgie.


La méthode de travail de la compagnie repose sur le travail corporel : nous plaçons le corps des comédien.ne.s au centre de la direction d’acteur.ice.s et entrons dans le travail selon une méthode héritée de Jerzy Grotowski. Nous envisageons le corps de l’acteur comme une matière organique de jeu, à disposition de celui-ci.


La musique accompagne la création à chaque étape de travail, inspirée par la musique industrielle et alternative. Marion compose grâce à sa guitare électrique, sa boîte de modélisation sonore live ainsi que sa voix des ambiances sonores qui invitent le spectateur à pénétrer dans l’univers onirique et percutant de la dramaturgie. La musique devient alors un personnage à part entier de l’univers, influant et présageant du comportement de ses habitants.