Le projet Baba Yaga


Le Collectif Baba Yaga est né de la rencontre de cinq identités artistiques fortes et complémentaires. Baba Yaga, c’est la figure féminine par excellence : elle est surnaturelle, c’est une sorcière blanche, bienveillante, mais cruelle lorsqu’il le faut. Baba Yaga est une combattante, une amazone, qui défend ses filles avec ardeur et remet à sa place quiconque leur fait du mal. C’est une gardienne du respect envers les femmes. 


Sa légende a été transmise en Russie depuis plusieurs générations, où elle est tour à tour ogresse cruelle, sorcière diabolique, conseillère avisée, belle jeune femme ou vieille rombière. Une image encore marquée par la peur fondamentale de la puissance féminine dans nos sociétés actuelles. 


Son image est à l’instar de notre collectif : changeant, polymorphe, protéiforme ; avec l’objectif clair de déconstruire les figures monstrueuses pour révéler ce qui se cache derrière les valeurs dites « fondamentales » de nos sociétés.  


Nous choisissons sa figure comme protectrice de nos créations, sorcière affranchie de toutes les dominations, en route vers la vérité. 


Suivez-nous sur les réseaux :