MÉDUSE très bientôt !

MÉDUSE, création du Collectif Baba Yaga, produit par la Compagnie Du Bout Du Cœur, se jouera du 8 au 11 décembre prochains à 20h au Centre Paris Anim La Jonquière, 88 rue de la Jonquière, 75017 Paris.


C’est le jour des Panathénées, les festivités organisées par les mortels en l’honneur d’Athéna. Méduse, sa grande prêtresse, invoque la déesse pour ouvrir la cérémonie. Dans un défilé de divinités toutes plus fantasques les unes que les autres, Poséidon, subjugué par la beauté de Méduse, lui fait ses avances. Leur jeu de séduction, d’abord subtil et amusant, dérape violemment…


Très célèbre pour sa beauté, Méduse éveilla l’espoir jaloux de nombreux prétendants et, de toute sa personne, rien n’était plus remarquable que sa chevelure ; j’ai connu quelqu’un qui assurait l’avoir vue. Le souverain des mers l’aurait outragée, dit-on, dans le temple de Minerve ; la fille de Jupiter se détourna, dissimula derrière son égide son chaste visage et, pour ne pas laisser cet acte impuni, transforma les cheveux de la Gorgone en serpents affreux. Aujourd’hui encore, pour effrayer ses ennemis épouvantés la déesse arbore sur sa poitrine les serpents qu’elle a fait naître.

MÉTAMORPHOSES, OVIDE


Et c’est ainsi qu’Ovide scelle le mythe de Méduse. Un simple paragraphe qui n’accorde aucune voix, aucune perspective, aucune alternative à la protagoniste de ce récit. L’histoire de Méduse est racontée par des hommes qui font l’éloge de sa beauté et omettent de nous renseigner sur son identité : son ascendance, sa fonction sociale, sa singularité. Ovide nous rapporte ensuite que Poséidon abuse de Méduse dans le temple d’Athéna, sans aucun détail sur l’événement. Il nous raconte comment l’autre femme du récit, la « chaste » Athéna, punit Méduse – et non Poséidon – pour cet outrage. Méduse est donc la seule condamnée, spoliée de sa beauté car elle est cause de cet affront, transformée en monstre hideux voué à semer la destruction et la terreur jusque dans la mort.


Le Collectif Baba Yaga est né de la rencontre de cinq identités artistiques fortes et complémentaires. Baba Yaga, c’est la figure féminine par excellence : elle est surnaturelle, c’est une sorcière blanche, bienveillante, mais cruelle lorsqu’il le faut. Baba Yaga est une combattante, une amazone, qui défend ses filles avec ardeur et remet à sa place quiconque leur fait du mal. C’est une gardienne du respect envers les femmes. 

Sa légende a été transmise en Russie depuis plusieurs générations, où elle est tour à tour ogresse cruelle, sorcière diabolique, conseillère avisée, belle jeune femme ou vieille rombière. Une image encore marquée par la peur fondamentale de la puissance féminine dans nos sociétés actuelles. 

Son image est à l’instar de notre collectif : changeant, polymorphe, protéiforme ; avec l’objectif clair de déconstruire les figures monstrueuses pour révéler ce qui se cache derrière les valeurs dites « fondamentales » de nos sociétés.  

Nous choisissons sa figure comme protectrice de nos créations, sorcière affranchie de toutes les dominations, en route vers la vérité. 


Collectif Baba Yaga / Compagnie Du Bout Du Cœur

avec Sarah Battistella, Bastien Girard-Lucchini, Marion Gallet et Iman Kerroua

Création musicale : Marion Gallet

Création costumes : Alexia Christiany

Recherche plastique : Anna Ferrier et Marion Gallet

Co-auteur-ices : Sarah Battistella, Iman Kerroua, Marion Gallet et Victor Boisseau de Larminat


TARIFS : 16€ en tarif plein et 14€ en tarif réduit (chômeur-se-s, bénéficiaires du RSA, intermittents du spectacle, moins de 25 ans, + de 65 ans)

Billetterie : bit.ly/3BMRytI

Réservation possible par téléphone au 01 42 29 78 79

Paiement possible sur place le jour J, en espèces ou par chèques, dans la limite des places disponibles.

Pass sanitaire obligatoire.

Publié par Du bout du cœur

Compagnie de théâtre professionnelle fondée par Marion Gallet basée à Paris ________________________ Professional theatre company founded by Marion Gallet, based in Paris ________________________ Contact : compagnieduboutducoeur@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :